Refonte de votre logo : pourquoi et comment ?

Nouveaux services, concurrence rude, changement d’identité visuelle… Les raisons qui peuvent pousser une entreprise à refondre son logo sont nombreuses. Et comme cette image graphique est le reflet de votre marque, sa mise en place est indispensable pour créer un lien avec votre public. Alors, si aujourd’hui, vous n’en êtes plus satisfait, demandez-vous ce qu’il en est de vos clients ? Refonte logo : pourquoi et comment le changer ? Toutes les réponses sont ici !

Une refonte logo, qu’est-ce que c’est ? Définition

La refonte d’un logo correspond au fait de créer une nouvelle identité graphique pour sa marque. Il s’agit de corriger ou d’améliorer certains aspects du logo pour que ce dernier puisse correspondre à l’enseigne (ou s’adapter à ses évolutions). En pratique cela peut se matérialiser par un changement de symbole, de couleur, de typographie, etc. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à un relooking complet du logo.

La nécessité de créer un logo intemporel

On peut aussi se demander… Finalement, pourquoi changer ? Tout simplement parce que votre logo n’est pas une simple image graphique, il est le visage de votre entreprise. C’est aussi pour cette raison que sa création et sa refonte ne doivent pas être des étapes prises à la légère. 

En effet, la modification d’un logo ne peut être réalisée sans une bonne stratégie derrière. Vos clients vont devoir s’habituer à une nouvelle identité graphique et cela nécessite un temps d’adaptation. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la refonte d’un logo vous devez vous demander : 

  • Mon logo actuel est-il intemporel ? 
  • Est-il aligné sur les valeurs de mon entreprise ? 
  • Reflète-t-il toujours ma marque ? 
  • Est-il pertinent pour mon public ? 
  • S’accorde-t-il avec le message que vous souhaitez transmettre ?  

Réaliser une refonte logo si…

Rappelons également que la refonte d’un logo n’est pas toujours nécessaire. Parfois un simple changement sur la façon de communiquer suffit. La transition s’avère néanmoins indispensable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes. 

Vous avez de nouveaux produits / services à proposer 

Votre logo actuel ne correspond plus à la nouvelle gamme de produits que vous venez de lancer ou la nouvelle offre que vous proposez ? Alors la refonte du logo est importante. Cela sera également le cas si votre entreprise s’est développée et que la nouvelle orientation ne s’accorde tout simplement plus au logo actuel. 

De manière générale, si vous vous apercevez que la personnalité de l’entreprise a évolué et que cette dernière est différente de celle des débuts alors refondre le logo est nécessaire

Votre public doit pouvoir comprendre ce que vous proposez à la seule vue de votre logo. Si ce dernier ne reflète plus votre activité ou vos valeurs, c’est qu’il est grand temps de le changer. Votre logo doit refléter cette nouvelle orientation.  

Si par exemple vous désirez vous orienter davantage vers un produit de luxe, un changement de couleur, de typographie ou de symbole peut être nécessaire pour la compréhension de votre consommateur. Idem pour une épicerie qui désirerait se spécialiser dans la consommation de produits biologiques. Les couleurs et images seront à modifier pour répondre aux besoins de ce public cible en particulier.  

Vous faites face à une nouvelle concurrence

La refonte d’un logo peut également être nécessaire lorsque vous vous retrouvez à faire face à une concurrence de plus en plus sérieuse. Si votre image graphique ne s’adapte pas à l’ère du temps et qu’en plus d’autres entreprises commencent à s’imposer sur le marché, alors le changement de logo peut être à l’ordre du jour. 

Vous désirez vous adresser à un nouveau public 

Selon votre stratégie, en plus de votre clientèle plutôt fidèle, vous pouvez aussi vouloir vous adresser à un nouveau public de consommateurs (un public plus jeune par exemple). Dans ce cas, la refonte de votre logo est une option à envisager sérieusement. En plus de ce changement graphique, la refonte est généralement accompagnée d’un nouveau slogan et d’une façon inédite de communiquer sur votre marque. Attention, il s’agit là de toucher un nouveau public sans perdre pour autant votre clientèle actuelle. Pour que ce jeu d’équilibriste soit réalisé dans les meilleures conditions, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. 

Votre logo actuel n’est pas intemporel 

De même, si votre logo a été créé dans les années 1990, et que vous vous rendez compte qu’aujourd’hui, il semble esthétiquement dépassé, ici encore un changement peut s’imposer. L’ancienneté reflète l’expérience à une condition : qu’elle ne soit pas surpassée par la concurrence. En d’autres termes, le fait d’être ancien doit rester assimilé à l’expertise et non à l’obsolescence de la marque.  

Attention, ces changements ne doivent pas être réalisés sur un coup de tête. Il est important d’étudier toutes les solutions possibles et les stratégies les plus adaptées en faisant appel à un professionnel. 

Comment se passe la refonte d’un logo ?

Vous sentez concerné par l’une des situations précitées ? Le changement de logo doit sans doute être envisagé. Mais comment ? En matière de refonte logo, vous avez deux options : 

  1. rafraichir un peu votre logo : réaliser de petites modifications pour que le logo s’adapte à vos évolutions sans le changer totalement ; 
  2. effectuer une refonte totale du logo : dans ce cas le relooking est complet (nouveau message, nouveaux symboles, nouvelle palette de couleurs …). 

En définitive, ce qui peut changer dans votre logo c’est : 

  • le style du logo (la façon dont il est dessiné par exemple) ; 
  • la typographie utilisée (taille des caractères ou style d’écriture) ; 
  • la police d’écriture ; 
  • la palette de couleurs (très importante notamment pour refléter les émotions et transmettre le message de la marque) ; 
  • les formes réalisées ; 
  • le slogan (il doit s’adapter à votre ligne éditoriale) ; 
  • tout. 

Attention, dans le cas d’une refonte totale il y a fort à parier que d’autres éléments de votre branding soient eux aussi destinés à être transformés. 

En définitive, la refonte d’un logo peut avoir des répercussions très positives sur votre entreprise, à condition bien sûr, d’étudier les changements nécessaires et de faire appel aux bons prestataires. 

Pour vous faire aider, contactez dès maintenant une agence de graphisme et communication pour réaliser votre refonte logo ? Appréhendez avec un professionnel la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise en matière d’identité visuelle.