Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?

Savez-vous que…

…les formes et couleurs sont plus simples à mémoriser que les mots pour le cerveau humain ? Une entreprise qui désire être facilement identifiable aux yeux de tous a donc tout intérêt à créer un logo. Ces représentations graphiques reflètent les valeurs de l’entreprise en même temps qu’elles influencent la décision du consommateur. Incontournable pour asseoir la notoriété d’une marque, si vous doutez encore de pourquoi créer un logo pour son entreprise, voici toutes les raisons qui le rendent indispensable.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logo correspond à la représentation graphique de votre marque. Il donne une identité visuelle propre à votre entreprise et vous différencie de la concurrence par le choix de couleurs et de typographie. 

Concrètement, le logo sert de point de repère à vos clients et prospects, c’est de cette manière qu’il vous identifie. 

En marketing, réaliser son logo constitue la toute première étape d’une stratégie de communication. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’identification est à la fois la raison principale du logo et le besoin essentiel d’une entreprise. 

Pourquoi créer un logo pour une entreprise ? 

Donner un visage à l’entreprise grâce au logo 

Comme nous venons de le voir, le logo est indispensable pour répondre à un besoin d’identification. Lorsque vous pensez à une entreprise (Nike, Apple…), c’est souvent le logo que l’on se représente instantanément. Il s’agit d’un élément graphique auquel le reste du monde va vous associer. 

Comme le logo représente le socle de votre identité visuelle, forcément il va vous aider à développer votre image de marque. Plus encore, le logo est fédérateur, il rassemble toutes les parties prenantes (clients, prospects …) à votre projet. 

Votre logo parle de vous 

Si nous entrons un peu plus dans le détail, nous pouvons dire qu’en plus de constituer votre visage, le logo en dit plus sur vos prestations. Avec cette représentation graphique, une personne lambda doit instantanément être en mesure de connaître votre secteur d’activité. 

Le graphisme associé à certaines couleurs est également révélateur. Le bleu par exemple aura tendance à symboliser l’univers aquatique quand le marron évoquera davantage la nature. 

Les designs et couleurs attirent l’œil 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, notre monde n’est pas monochromatique. Nous sommes non seulement entourés de couleurs, mais aussi attirés par elles. Par conséquent, les designs et couleurs ne sont pas là sans raison : ils existent pour attirer l’œil

Un logo réussi constitue à lui seul un argument d’achat pour le consommateur. La représentation graphique va séduire, mais aussi démontrer la notoriété de l’entreprise. C’est votre premier élément de communication, vous devez absolument le mettre en avant.

Le logo est un différenciateur : on vous reconnaît instantanément

Lorsqu’on pense à l’identification d’une marque, on soulève aussi une autre problématique : son élément différenciateur. Pour se dissocier de la concurrence, la création d’un logo est incontournable. Et pour qu’un logo constitue votre élément différenciateur, il doit à la fois représenter votre entreprise en plus de vous démarquer de la concurrence. 

Si par exemple de nombreuses pizzerias prônent fièrement un chef avec une grande moustache et les couleurs de l’Italie sur leur devanture, pour jouer la carte de l’originalité, il va falloir être encore un peu plus imaginatif… Se démarquer et oser la différence, telle est la mission du logo. 

Gardez également à l’esprit que lorsqu’un client hésite entre plusieurs marques ou entreprises, il aura tendance à se tourner vers l’enseigne dotée du logo qui l’inspire le plus. C’est pourquoi créer un logo ne doit pas être laissé au hasard. Couleur, forme, design… Votre logo doit être clair, cohérent et surtout, il doit donner envie !

Le logo permet la fidélisation 

Le logo séduit, il vous différencie de la concurrence et vous identifie… Mais c’est aussi un excellent moyen de fidéliser ! À force de le voir, vos clients finissent par le mémoriser et vous identifier dès qu’ils le visualisent. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que changer de logo durant la vie d’une entreprise nécessite une phase d’adaptation pour un consommateur. Ce dernier doit s’habituer à cette nouvelle image de marque et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

La possibilité de décliner son logo sur de multiples supports 

Un autre avantage qui a également toute son importance en matière de communication consiste à pouvoir décliner son logo sur de multiples supports. Cartes de visite, flyers, packaging, réseaux sociaux, stickers… Votre logo peut s’intégrer à peu près partout ! Créer un logo est donc un excellent moyen de développer sa propre publicité. À noter également que la représentation graphique s’intègre aussi aux moyens de communication plus classiques (email, entête …). 

L’avantage : avec ces différents supports marketing, vous assurez une communication percutante. Plus encore, votre logo est une véritable ligne directrice. Votre message est clair et cohérent, vos campagnes de communication plus longues et votre notoriété plus facilement intégrée. 

Un logo : une autre façon de communiquer 

Finalement, la création d’un logo revient à intégrer un nouvel outil de communication, façonné à votre image et pour vous. Lorsqu’on parle de réalisation de logo, on pense souvent à la dimension artistique, mais c’est aussi un excellent outil stratégique qui permet d’identifier clairement une entreprise. 

Bien évidemment, pour plaire, le logo doit être séduisant. Mais au-delà de sa beauté, l’un de ses premiers objectifs reste d’être facilement mémorisable par le public et représenter le plus fidèlement possible votre entreprise et ses valeurs.

Un logo réussi c’est …

En définitive, un logo est considéré réussi lorsque : 

 

  • il est clair et lisible ; 
  • il correspond aux valeurs de la marque ; 
  • il est simple à mémoriser ; 
  • il peut perdurer dans le temps ; 
  • il se différencie des logos de vos concurrents ; 
  • il est unique ; 
  • il peut être utilisé sur différents supports marketing et de communication ; 
  • il peut être utilisé dans différents contextes ;  
  • sa reproduction est possible en agrandissant ou réduisant le format sans le déformer ; 
  • il peut être décliné en noir et blanc. 

Vous avez besoin de créer un logo si …

  • vous avez une entreprise ; 
  • vous souhaitez travailler votre image de marque ; 
  • vous désirez gagner en notoriété ; 
  • vous voulez être facilement identifiable aux yeux de vos clients ; 
  • vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication ; 
  • vous êtes présents sur les réseaux sociaux. 

 

Pourquoi créer un logo ?
Vous connaissez désormais tous les avantages à développer votre identité visuelle. Vous désirez vous faire accompagner dans la création de votre logo, de votre identité visuelle ou encore de votre charte graphique ?
Contactez Octobo , votre studio créatif en plein cœur de Lyon ! 

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?