7 conseils pour une création d’identité visuelle réussie

L’identité visuelle de votre entreprise, c’est sa signature. Logo, polices, couleurs, langage utilisé… Tout cet écosystème contribue à créer une image impactante et représentative de votre marque. Si vous désirez gagner en notoriété, rassembler vos prospects autour d’un sentiment d’appartenance et suivez nos 7 conseils pour une création d’identité visuelle réussie !

Introduction à l’identité visuelle 

Une identité visuelle : qu’est-ce que c’est ? 

L’identité visuelle d’une entreprise correspond à l’ensemble de ses éléments graphiques. Cela peut être un logo, une police de caractères, la charte graphique d’un site Internet, les couleurs utilisées… Tous ces composants lui permettent de se distinguer facilement et de susciter l’intérêt de sa clientèle cible. 

Lorsqu’elle est soignée, l’identité visuelle crédibilise l’entreprise et permet d’établir un engagement conséquent avec ses clients. Il est donc crucial de définir une stratégie de marque en amont de son lancement. L’objectif est de véhiculer le plus justement possible le message que vous souhaitez communiquer.

À quoi sert une identité visuelle ? 

Nous l’avons vu, une identité visuelle réussie présente plusieurs avantages. Elle peut tout d’abord contribuer à l’augmentation de la notoriété de votre entreprise, à condition bien sûr que celle-ci soit cohérente avec ce que votre entreprise représente. 

Une identité de marque bien conçue favorise aussi la mémorisation de votre entreprise et renforce sa présence dans l’esprit des consommateurs. En créant un sentiment d’appartenance chez les prospects, une identité visuelle réussie va encourager la fidélité des clients envers votre entreprise. Cette fidélité peut également s’étendre aux employés, qui se sentiront plus investis dans l’entreprise grâce à cette identité visuelle forte, renforçant ainsi les liens entre les membres de l’équipe.

Nos conseils pour une création d’identité visuelle réussie 

Rester simple et efficace dans la création de son logo 

Le logo est conçu pour identifier une marque, un produit ou une entreprise, et non pour décrire précisément les éléments de l’enseigne. Il est important que le visuel soit facilement reconnaissable, mémorisable et lisible. Pour cela, évitez de fusionner trop d’idées : cela risque de rendre le logo confus. 

Il vaut mieux choisir une idée qui reflète bien les valeurs et l’identité de votre entreprise, puis de communiquer clairement autour de celle-ci plutôt que de véhiculer plusieurs idées en même temps sans aboutir à un message compréhensible. 

Choisir les bonnes couleurs 

Les couleurs constituent un élément clé pour la mémorisation de votre entreprise par les prospects. Elles revêtent donc une grande importance dans la création de votre charte graphique. 

Les différentes palettes ont en effet la capacité de susciter des émotions et des associations auprès des consommateurs. Si l’on vous demande, par exemple, quelle marque vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la couleur rouge, vous penserez très probablement à Coca-Cola ou McDonald’s. 

Le choix des couleurs pour une entreprise est ainsi primordial. 

Attention aux formes utilisées 

Les logotypes et symboles sont des formes de communication visuelle qui existent depuis très longtemps. Ils ont donc une importance capitale dans notre culture. 

Retenez que les formes géométriques simples sont perçues par notre cerveau de manière inconsciente. Un cercle va par exemple évoquer l’unité, la simplicité ou encore la force, tandis qu’un triangle équilatéral peut représenter trois forces agissant de manière égale ou trois états de la même matière. 

Cela sous-entend que la forme de votre logo ne doit pas être laissée au hasard. Elle est le reflet du message véhiculé par votre marque et va, par conséquent, être perçue de manière claire et efficace.

Réfléchir à la stratégie avant de se lancer dans l’identité visuelle

Pour produire un travail de qualité en design, il est important de prendre le temps de réfléchir avant de se lancer dans la création. La conception d’un logo ne représente que la partie visible de l’iceberg de votre marque…  Il est le résultat de toute une réflexion. Autrement dit, le logo doit être réalisé après avoir élaboré une stratégie de marque interne ce qui inclut : 

 

  • votre proposition de valeur ; 
  • la recherche de votre public ; 
  • le message que vous voulez véhiculer ;
  • la réalisation d’un moodboard ; 
  • etc. 

Cette introspection créative vous permettra de collecter des inspirations et des idées pour ensuite élaborer un storytelling structuré et cohérent.

Soigner le logo pour une identité visuelle réussie

Le logo d’une entreprise est souvent considéré comme l’essence de sa marque. Il sert de point de référence sur tous les supports de communication et doit donc être en adéquation avec la charte graphique de l’entreprise. 

Parce qu’il reflète l’image et les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre, il est préférable que ce dernier soit adapté à tous les formats d’écran. Par conséquent, nous vous conseillons de créer plusieurs versions du même logo avec plus ou moins d’informations pour s’adapter à différentes tailles. 

L’importance de la typographie 

La création d’identité visuelle réussie doit aussi inclure un ensemble de polices ou de typographies à utiliser sur vos différents supports. Il s’agit de maintenir une identité cohérente et professionnelle

Retenez qu’en fonction de la police choisie, l’interprétation sera différente. Les polices avec sérif ont par exemple des « pattes » aux extrémités des lettres et sont considérées comme très classiques. Si la plupart des marques de luxe utilisaient autrefois des polices avec sérif pour leur logo, ces dernières années, la tendance a évolué. Des enseignes comme Saint Laurent, Balmain ou encore Burberry utilisent désormais des polices sans-sérif plus épaisses et beaucoup plus modernes. 

L’impact des mots dans votre identité visuelle 

Le langage et le ton employés sont aussi des éléments à prendre en compte pour réussir la création d’identité visuelle. Selon le type de cible visée et le secteur d’activité, certaines entreprises préfèrent adopter un ton formel avec un langage professionnel, tandis que d’autres privilégient un langage plus chaleureux, voire familier. 

Le choix du ton et du langage doit aussi être défini en fonction de la cible à atteindre, ainsi que de la nature de l’entreprise elle-même. Par exemple, une banque ne communiquera pas de la même manière qu’une boulangerie sur ses différents supports.

En définitive, réussir son identité visuelle est possible, à condition bien sûr de mener une réflexion approfondie avant même sa création. Encore plus simple : faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser votre communication, vous assurera un résultat optimal. Et pour cela, vous pouvez contacter Octobo !